Selon l'expression d'un ami électronicien : "se fier, c'est bien... se méfier, c'est mieux..."
En effet, la théorie, c'est bien... mais les contrôles, c'est mieux ! Car, même quand l'infrastructure informatique est blindée, il est préférable de s'assurer qu'il n'y a pas de fuite...
Il fut une époque (bénie?) où les assureurs remboursaient rapidement les entreprises qui étaient piratées. Et leurs cellules "cyber" négociaient avec les pirates, pour tenter de faire décrypter à moindre frais (rançon moins forte) un serveur ou deux, sur l'ensemble du parc informatique...
Les informations concernant les IP sont des données publiques.
Ce site se nourrit des tentatives d'intrusions, qui permettent notamment d'identifier les plages d'IP, qui sont bloquées temporairement, car les signalements aux gestionnaires de ces IP sont inutiles, quasiment toujours.
Comme dans les soirées VIP, il faut savoir filtrer l'entrée, pour accueillir convenablement les visiteurs corrects : "You are welcome!"
Les informaticiens développeurs font plein de logiciels pour faciliter la vie.
Certains sont des "développeurs du dimanche" (comme moi) car ce n'est pas leur activité principale. Et quand on vit dans le ch'nord, on a un peu plus de temps pour développer des logiciels car les week-end pluvieux sont plus nombreux que dans l'chud ;-)
Mais, même à Saint-Trop', il pleut parfois, heureusement. C'est le prétexte pour rester devant son ordi faire des tas de petits outils, comme Mail2SMS, qui est très utile notamment pour la sécurité informatique (mon activité principale).