Pour assurer la sécurité de leurs informations sensibles, les entreprises peuvent s’appuyer sur la famille de normes ISO/IEC 27000, dont la plus connue est ISO/IEC 27001, spécifiant les exigences relatives aux systèmes de management de la sécurité des informations (SMSI).
Récemment, j'ai été étonné qu'une "secrétaire médicale" arbore fièrement un sourire niais en prétendant ne pas savoir ce qu'est le RGPD. Peut-être vit-elle dans une grotte, sans internet, sans télé, sans radio ? Et dans son entourage, personne ne l'aurait informée, pas même son employeur ? Tant pis pour lui !
Les fêtes de Pâques approchant, j'ai une pensée pour une chouette personne, un curé qui savait des tas de choses et ses paroles sont vraies aussi aujourd'hui, pour la sécurité informatique, notamment.
"La justice de Dieu est sans appel."
Plus tard, j'ai compris ces paroles, vérifiées maintes fois. Les personnes qui font du mal, même tapies dans l'ombre, n'échappent pas au châtiment. Les pirates qui crachent leur venin sans cesse depuis des usines à Trolls ne sauront peut-être jamais d'où viennent les baffes qu'ils recevront...
Les pirates s'attaquent aux infrastructures (matériels, logiciels).
Les brouteurs, eux, s'en prennent aux humains, par ruse. Par exemple, ils trouvent le nom et prénom d'un salarié (c'est très facile sur LinkedIn, par exemple) et envoient un faux mail à la personne responsable de la paie (nom trouvé sur LinkedIn aussi) pour faire virer la paie dudit salarié vers un faux compte bancaire, en utilisant une messagerie quelconque (GMAIL etc.).
Souvent, on me demande quelle est la meilleure filière pour être expert en sécurité informatique. Et, il y a quelques jours, un parent s'inquiétait que son fils voulait être un hacker.
Pas d'inquiétude ! Car ce n'est pas si facile d'être pirate informatique, et surtout...