Un RAT dans le bateau ;-)

Rédigé par Joseph MICACCIA Aucun commentaire
Un RAT dans le bateau ;-)
Un ferry italien, le "Fantastic", a été immobilisé à Sète (Hérault) le 13 décembre 2025 après la découverte d’un logiciel espion de type RAT (Remote Access Tool) dans son système informatique. 

Ce dispositif malveillant, capable de permettre une prise de contrôle à distance du navire, a été repéré grâce à une alerte des autorités italiennes. 



Deux hommes, dont un citoyen letton, ont été interpellés et l’un d’eux a été mis en examen pour "atteinte à un système de traitement automatisé de données en bande organisée dans le but de servir les intérêts d’une puissance étrangère" et "participation à une association de malfaiteurs". Le ferry, pouvant transporter jusqu’à 2000 passagers, a été placé sous scellé le temps des investigations avant de reprendre sa navigation après confirmation de l’absence de danger immédiat pour les passagers.

Les enquêteurs privilégient la piste d’une ingérence étrangère, évoquant une possible "guerre hybride". Le ministre de l’Intérieur a qualifié l’affaire de "très grave", tandis que les expertises techniques se poursuivent pour identifier les commanditaires et les objectifs réels de cette tentative de piratage.

Brancher un boitier "non identifié" sur une prise réseau... dans notre entreprise, ce n'est pas possible car parmi les sécurités, on a aussi 802.1X : on ne peut pas brancher n'importe quoi !

...mais sur les bateaux, on peut... à priori ;-)

Sources :




Joseph MICACCIA, RSSI & concepteur de SENTINELLA CyberProtection
Expert réseaux certifié & hacker éthique 
Initialement conçu pour détecter le trafic informatique suspect, SENTINELLA est un outil de 
sécurité informatique permettant aussi l’identification des preuves lors d'analyses forensiques.

Les commentaires sont fermés.

Cyber Protection