Attention à cette arnaque au SMS... très sophistiquée !
En mars dernier, AUTOSUR, réseau de contrôle technique, a été cyberattaqué. Une récente arnaque au SMS est une belle illustration de ce que les pirates font avec les données volées lors des cyberattaques.
Ayant reçu une documentation succincte sous forme de fichiers PDF (quelques pages), un salarié a eu le bon réflexe de faire vérifier le contenu.
Le résultat de l'analyse par l'antivirus a été négatif. Mais, les volumineuses tailles desdits fichiers PDF étaient étonnantes, et sachant que les virus sont une petite partie de l'ensemble des malwares, nous avons pris des précautions... en regardant de plus près le contenu, dans un environnement dédié, très sécurisé.
Dimanche dernier, on a reçu un email de (soi-disant) MONDIAL RELAY pour reprogrammer une livraison. Une livraison le dimanche ? Bien sûr ! C'est AMAZON ? Notre système de messagerie détecte automatiquement les spams et nous le signale. Mais, on va
analyser le mail en question car, d'une part, cela pourra vous aider à
identifier facilement les spams et, d'autre part, comme c'est une arnaque
avec un faux site assez bien fait, on va regarder ensemble. C'est seulement à titre didactique : ne le reproduisez pas ;-)
Récemment, j'ai été étonné qu'une "secrétaire médicale" arbore fièrement un sourire niais en prétendant ne pas savoir ce qu'est le RGPD. Peut-être vit-elle dans une grotte, sans internet, sans télé, sans radio ? Et dans son entourage, personne ne l'aurait informée, pas même son employeur ? Tant pis pour lui !
Les informations concernant les IP sont des données publiques.
Ce site se nourrit des tentatives d'intrusions, qui permettent notamment d'identifier les plages d'IP, qui sont bloquées temporairement, car les signalements aux gestionnaires de ces IP sont inutiles, quasiment toujours.
Comme dans les soirées VIP, il faut savoir filtrer l'entrée, pour accueillir convenablement les visiteurs corrects : "You are welcome!"