C'est Vlad qui a la plus grosse ?

Rédigé par Joseph MICACCIA Aucun commentaire
C'est Vlad qui a la plus grosse ?



On ne collectionne plus les bombes atomiques : c'est surfait ;-)

Car tout le monde en a, aujourd'hui. Maintenant, on collectionne les fusées, qui sont de plus en plus grosses...



La course à l'armement a produit d'innombrables bombes nucléaires. De ce fait, les différentes puissances se tiennent mutuellement en respect. Et on fait quoi avec tout ça ? ... hormis faire péter la planète... plusieurs centaines de fois. Mais il suffira d'une seule.

Alors, maintenant, on collectionne les grosses fusées, bourrées de technologie, "à portée illimitée" et "impossible à intercepter", selon les dires de Vladimir. Et c'est lui qui aurait la plus grosse ?


En face, les ukrainiens ont des moyens plus modestes, mais ils sont futés. Ils sont devenus des "experts en drones", une autre invention bourrée de technologie ;-)


... qu'ils commercialiseront peut-être un jour, comme est commercialisé aujourd'hui le propulseur aquatique...


...qui avait été fait par un Allemand de l'Est qui voulait s'enfuir en traversant un cours d'eau. Au "musée du mur" à Berlin (Forces Françaises en Allemagne/Check Point Charlie), j'avais vu les astucieuses inventions (simples et parfois audacieuses) des personnes qui avaient réussi à traverser le mur. Aujourd'hui, on retrouve la même audace chez les ukrainiens, actuellement dirigés par un (ex) comédien qui avait joué le rôle de président... juste avant de tenir ce rôle "en vrai", au grand dam de Vlad.

Kim, lui aussi, a bien compris le pouvoir de l'image et c'est pour cette raison qu'il a fait "cyberattaquer" le distributeur américain d'un film parodique le concernant, alors qu'il veut se montrer exemplaire aux yeux de son peuple. D'ailleurs, il a eu très peur quand, descendant de son train blindé pour se dégourdir les jambes et griller une cigarette sur un quai de gare, entouré de ses gardes du corps, il a été filmé par un shooter embusqué... qui aurait pu tenir autre chose qu'une caméra. Il sait le pouvoir de l'image... qu'il veut contrôler, à sa façon. Et ses hackers sont très efficaces, car sélectionnés dès leur plus jeune âge pour leur aptitude à suivre des formations intenses. Les plus doués ont tous les privilèges, pour eux et leur famille.

Ainsi, on n'a pas fini de protéger nos infrastructures informatiques !... Surtout que les pirates coréens ne sont pas les seuls à considérer la planète comme étant un gigantesque terrain de jeu, sans conséquence pour leurs actions illicites, pisqu'elles resteront impunies, probablement, même si épinglés par le FBI ou par Phrack, un magazine en ligne fait par des hackers, pour les professionels de la sécurité informatiques, depuis 1985.



Les hackers nord-coréens les plus virulents (LazarusAPT38Kimsuky...), soutenus par le régime de leur pays, ciblent notamment les institutions financières, les infrastructures critiques, les systèmes gouvernementaux ainsi que les entreprises, publiques ou privées... quelles que soient leurs positions géographiques.


Vue synthétique des attaques mondiales
source : warontherocks.com




Vue globale de la géolocalisation des attaquants
source : GoogleMyMaps (avec les données de SENTINELLA)


Chaque point est la position d'un cyber-attaquant, souvent par rebond : exploitation d'ordinateurs ou IOT (téléphone mobile, montre connectée, etc.) mal protégés, permettant ainsi de relayer les attaques. 

Votre smartphone est-il impliqué ?


Vue locale de la géolocalisation des attaquants
source : GoogleMyMaps (avec les données de SENTINELLA)


Principales sources :



QrCode Joseph MICACCIA
Joseph MICACCIA, RSSI
Expert réseaux certifié (et hacker éthique), concepteur de SENTINELLA CyberProtection
Parmi les nombreux outils de cybersécurité, certains sont peu efficaces. Lorsque je ne suis pas satisfait,
je les crée moi-même. SENTINELLA est un produit comme j'aime : puissant, facile à utiliser, pas cher...

Les commentaires sont fermés.

Cyber Protection