Puisqu'il est la source de nombreuses sollicitations, je me dois de préciser ici que le présent site est un site dit "personnel" (pas commercial) qui n'a d'objectif autre que sensibiliser sur la sécurité informatique, gracieusement, sans affiliation ni publicité. Ainsi, je rends un peu de ce que j'ai reçu. Si cela vous apporte quelque chose, tant mieux !... Servez-vous, c'est gratuit ;-)
Et, clairement, je ne cherche pas de boulot, merci. Mais...
Actuellement, notre entreprise est dotée d'une MPLS pour l'interconnexion avec tous nos sites distants. Cela offre plusieurs avantages dont la sécurité, notamment en isolant les flux externes. Car c'est une zone privée... garantie par le gestionnaire !
Pourtant, SENTINEL y a détecté des trames réseaux "IP EXTERNES" vers "IP EXTERNES", c'est-à-dire les flux dont la source est une IP externe et la destination est une autre IP externe.
Que font ces IP chez nous, dans notre réseau interne ? Selon l'adresse MAC, elles transitent par la MPLS. On a demandé des explications au prestataire. Sa réponse est étonnante.
Les fêtes de Pâques approchant, j'ai une pensée pour une chouette personne, un curé qui savait des tas de choses et ses paroles sont vraies aussi aujourd'hui, pour la sécurité informatique, notamment.
"La justice de Dieu est sans appel."
Plus tard, j'ai compris ces paroles, vérifiées maintes fois. Les personnes qui font du mal, même tapies dans l'ombre, n'échappent pas au châtiment. Les pirates qui crachent leur venin sans cesse depuis des usines à Trolls ne sauront peut-être jamais d'où viennent les baffes qu'ils recevront...
Souvent, on me demande quelle est la meilleure filière pour être expert en sécurité informatique. Et, il y a quelques jours, un parent s'inquiétait que son fils voulait être un hacker.
Pas d'inquiétude ! Car ce n'est pas si facile d'être pirate informatique, et surtout...