2025 = 1935 ?
Rédigé par Joseph MICACCIA
Aucun commentaire
Classé dans : CyberProtection, Bon à savoir
S'il faut croire les hauts gradés militaires (CEMAT & Co.), pourtant silencieux d'ordinaire, on va vers une période difficile.
Et les dirigeants des gouvernements européens s'accordent à dire, une fois n'est pas coutume, qu'il faut s'y préparer... en faisant un kit de survie !
Effectivement, on peut faire ça aussi, mais alors il ne faut pas oublier une chose importante...
Voici le contenu du "kit de survie" préconisé par le gouvernement :
- une radio à piles (avec piles de rechange) afin de suivre les consignes des autorités
- une trousse de premiers secours (alcool, pansements, compresses…)
- des outils de base (couteau multifonctions, ouvre-boîte…)
- de la nourriture non périssable et ne nécessitant pas de cuisson (conserves, petits pots pour bébé, nourriture pour animaux…)
- des vêtements chauds et une couverture de survie
- une lampe de poche (avec piles de rechange), des bougies, un briquet ou des allumettes
- un chargeur de téléphone portable
- les lunettes de vue (paire de secours)
- des médicaments de base et les traitements en cours
- de l’argent liquide (les distributeurs pouvant ne pas fonctionner)
- de l’eau potable en quantité
- des photocopies des documents essentiels dans un pochette étanche (carte d’identité, ordonnances…)
- le double des clés de la maison et de la voiture
- des jeux pour occuper le temps
Cette liste n'étant pas exhaustive, on pourra ajouter d'autres éléments utiles dont... nos plus précieux documents, numérisés puis stockés sur un support numérique facile à transporter, un support SSD par exemple, qui tient dans une petite poche et qui peut contenir la paperasse de toute une vie, sur plusieurs téraoctets de données (pièces d'identité, titres de propriété, diplômes, photos/vidéos...). Cependant, comme préconisé par le gouvernement, il faut avoir aussi une version "papier" des documents essentiels (carte d'identité, ordonnances médicales...) puisque le SSD sera inutile sans ordinateur... ou smartphone ;-)
Il faut être prêts à partir avec son sac, sans se retourner... comme à Tchernobyl, en avril '86 : on avait entassé en urgence les familles dans des bus en leur disant qu'elles reviendraient récupérer leurs affaires plus tard... C'était il y a 40 ans. Les familles ne sont jamais retournées. Le site est toujours contaminé. C'est toujours d'actualité... Comme c'est d'actualité, aussi, le climat d'avant guerre des années '35. Le cycle recommence, moins d'un siècle après. Comme si l'Homme n'apprenait rien de ses erreurs passées.
D'ailleurs, dans le monde cyber, la guerre a déjà commencé, depuis des années, et les cyberattaques sont chaque jour plus nombreuses, et virulentes. Ainsi, chaque entreprise est un territoire à défendre et tout le monde peu participer car il n'est pas nécessaire d'être informaticien : il suffit que chacun soit vigilant lors de l'utilisation de l'outil informatique. Mais, faisons quand même, d'abord, notre sac de survie... pas trop gros ;-)

Principales sources :
- https://fr.euronews.com/next/2025/10/22/les-cyberattaques-ont-explose-a-travers-leurope-en-2025
- https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/mecanique-de-la-cybermenace/episode-1-la-guerre-cyber-3304112
- https://les-yeux-du-monde.fr/actualites-analysees/48088-solar-winds-les-etats-unis-victimes-dune-campagne-de-cyber-espionnage-humiliante#
- https://www.tf1info.fr/societe/kit-de-survie-le-gouvernement-publie-son-guide-pour-faire-face-aux-situations-d-urgence-2407728.html
- https://www.numerama.com/cyberguerre/1728144-des-hackers-chiens-fous-de-poutine-se-lancent-dans-des-cyberattaques-contre-les-infrastructures-energetiques.html
- https://www.securite-civile.interieur.gouv.fr/reagir/comment-se-preparer-face-aux-risques/kit-durgence
